Concernant le chantier

Description du chantier :

Actuellement nous avons acquis un pâturage de 1,5 hectare constructible sur un tiers, le permis nous a été accordé pour une maison de 125m2 ossature et bardage bois avec pour isolation laine de mouton et paille inspirée par la méthode autrichienne (sandwich OSB / paille)

La toiture sera en bac acier dans un premier temps avant d’être recouverte de bardeaux de châtaigner.

Le cadre est agréable, boisé et très accessible, la gare et l’aéroport desservent Brive-la-Gaillarde à 20Km où nous pourrons venir vous chercher.


Projet de construction :

Fondation longrine et poteaux béton enterrés (l’architecte de la DDT étant opposé à la construction aérienne).

Aussi le projet de base s’est adapté pour suivre les contraintes fixées par l’administration.

La maison est d’architecture simple rectangulaire, avec un mur de refend qui viendra soutenir la toiture en son centre, ce qui évite d’avoir un planché intermédiaire.

Les longrines soutiendront un double planché bois avec une isolation laine de mouton au sol, des murs en bois avec une isolation paille et un bardage en bois extérieur inspirée par la méthode autrichienne (sandwich OSB / paille).

La charpente de type Y soutiendra un toit double pans. Ou seront disposés des caissons en bois qui permettront de disposer des bottes de paille  à l’intérieur. Une toiture en bac acier viendra étanchéifier la structure avant la pose de bardeau de châtaignier en finition.

Le schéma de montage prévoit la pose de poutres porteuses sur les longueurs uniquement afin de permettre une circulation de l’air  Puis des chevrons permettront de fixer un premier planché au bastaing, 20 cm de laine de mouton brute seront tassé dedans avant de poser un OSB pour le second planché. Par la suite un parquet sera ajouté.

Pour les murs : Solivettes et OSB 2 à l’intérieur et à l’extérieur (3m de haut sur les longueurs et 6 m au plus haut sur les largeurs) Un parapluie à l’extérieur puis un liteau pour y clouer le bardage bois. A l’intérieur un pare vapeur entre les solivettes et l’OSB2.

Quelques ajustements sont toujours possibles selon les conseils et les idées qui peuvent se greffer au projet de base. Le but est d’avoir une maison autonome, aussi l’installation de cuve de récupération d’eau est à prévoir en extérieur ou sous la maison. De même que l’installation de panneau solaire pour le chauffage de l’eau et pour la production d’électricité.

La mise en place d’une butte de permaculture est également prévue ainsi que le poulailler et  habitat pour les petits ânes.


Nos motivations :

Nous sommes un couple (Franck & Karine) venant de banlieue parisienne avec 2 enfants en bas âge (Éléonore & Héloïse) qui tentons l’aventure d’ auto-construire notre maison bioclimatique si possible en chantier participatif vu notre budget.

C’est la raison pour laquelle notre blog vous donnera autant que possible un maximum d’informations concernant notre projet.

Nous vivions en HLM; mais actuellement nous vivons à proximité du chantier dans une caravane 4 places, c’est en quelque sorte un exode urbain, nous pensons que rien ne sert d’avoir la sécurité de l’emploi pour vivre les uns sur les autres en insécurités.

Dans un sens nous faisons également ce choix pour nos enfants afin qu’ils découvrent la nature et l’air pur…

A long terme, notre rêve serait d’être le plus autonome possible en eau, nourriture et en énergie.


Une réflexion au sujet de « Concernant le chantier »

  1. shimounette

    Bravo les copains ça avance! Faut vite mettre les tasseaux extérieurs sur le parepluie avant qu’un coup de vent ne vous les arrache… J’ai toujours le demi papillon qui a très envie de rencontrer vos estomacs. Vous avez le projet de descendre au pays un de ces quatre? Une rencontre sur Bordeaux lorsque Jérome y va peut-être? J’e vous oubli pas en tous cas… Bisous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *